Ce 19 septembre, 40 personnes étaient présentes au forum consacré aux ETFs organisé par Euronext. L’occasion pour l’ensemble du secteur (émetteurs, spécialistes, journalistes) de se retrouver et de parler de la diffusion de ce produit d’épargne encore peu utilisé en France. Investally y a tenu sa première conférence.
Au programme : la place des ETFs et leurs parti pris des ESG dans notre société, comment amener les particuliers à investir.
Les acteurs des placements en ETFs se sont rejoints afin d’échanger sur la place de ces derniers dans les portefeuilles des particuliers. En France, seulement 10 à 12% des particuliers investissent en bourse, bien moins qu’aux Etats-Unis où 58% des américains ont fait ce choix, rapporte Gilles Dubos, spécialiste en ETF chez CACEIS. Les différences culturelles d’investissement notamment au niveau de la retraite peuvent l’expliquer.
Les ETFs ESG ont occupé une partie de la soirée. Cela se comprend puisque 24 des 44 milliards d’euros générés les concernent, a indiqué Véronique Guisquet, Secrétaire Générale de F2IC. La tendance est à ce type de placement : 146 nouveaux ETFs ESG sont déjà apparus en 2023 et 30% des volumes de trading sont des ETFs ESG chez Yomoni. Ils permettent un investissement dit ‘thématique’ grâce aux ETFs à thème aidant les particuliers à investir en fonction de leurs “besoins de conviction” selon Jeremy Tubiana, Responsable du développement commercial ETF à la BNP. Néanmoins, il faut éduquer les particuliers aux ETFs en général mais également aux critères ESG pour qu’ils réalisent de meilleurs placements. Par exemple, l’ETF ESG du CAC40 est plus performant que celui du CAC40 classique.
Euronext a réussi à réunir des émetteurs, des investisseurs et d’autres experts en ETF. Ils sont la principale place boursière de la zone euro en représentant 7 bourses : Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Oslo, Lisbonne et dernièrement Milan. En mars 2021, ils comptabilisent plus de 1400 ETFs répartis sur une quarantaine d’émetteurs. La force de leur franchise ETF est la sécurité. Les multiples contrôles empêchent le marché de s’envoler dans un sens comme dans l’autre. L’équipe de surveillance du marché assure le bon déroulement des transactions et ira jusqu'à contacter les émetteurs en cas de problème.
Les intervenants de la conférence ont également abordé l’importance de l’éducation des particuliers aux ETFs et à leur bon placement. Pour la Secrétaire Générale de F2IC, les ETFs sont leurs premiers investissements lorsqu’ils arrivent en bourse. Ils permettent d’aborder l’éducation financière auprès des néo-épargnants.
Thibaud de Chérisey, responsable de la distribution des ETF EMEA chez INVESCO fait remarquer qu’en Allemagne le nombre d’investisseurs augmente rapidement grâce à la simplicité des plateformes FinTech. Le nombre de placements est limité, ce qui rend plus facile leur compréhension.
Pour Serge Ngoube, CEO d’Investally et ancien responsable produit bourse chez Euronext, l’éducation aux ETFs est en partie freinée à cause de la nomination des ETFs et du nombre de termes techniques rendant le système opaque pour un débutant.
Selon lui, “on gagnerait à aider les particuliers à investir et donc les éduquer sur le sujet. Les challenges permettront de simuler un portefeuille d’ETF sur une courte période afin de comprendre les risques et les fluctuations. Cela implique les étudiants ou les autres participants plutôt que de les mobiliser lors d’un webinaire avec des termes techniques.”
Selon l’autorité des marchés financiers, plus d’un million de français se sont lancés en bourse entre 2019 et 2022. L’année 2021 a battu les records de 2020 avec une hausse de 19% quant aux nombre de particuliers ayant acheté ou vendu une action, cela représente 1,6 million de personnes. La décimalisation permet d’expliquer ces résultats.
Ce qui signifie que les actions peuvent être fractionnées, il est alors rendu possible d’acheter une décimale d’ETF. Les frais restent bas et les ajouts mensuels peu élevés afin d’être accessibles à un grand nombre de particuliers. En plus d’être accessibles et flexibles, l’avantage de ce type d’investissement est la sécurité car des règles supplémentaires s’appliquent par rapport aux ETFs classiques.
Le forum a permis à l'ensemble du secteur de discuter des enjeux à venir. Investally s'ancre dans le monde des ETFs et apporte des éléments afin de convertir les particuliers et de les accompagner dans leur épargne.