Source image : rawpixel.com sur freepik
Le contexte géopolitique est tendu depuis plusieurs années et les récents conflits ont posé des questions d’approvisionnement de matières premières. Comment allier investissement et conflits armés pour ceux qui ne sont pas sur le front ?
Les conflits armés ont un impact immédiat sur la bourse :
Logiquement on se tourne dans un premier temps vers les ETFs de défense et d’armement puisque ce sont des ressources qui vont être utilisées en grande quantité. On vous en a déjà parlé il y a quelques jours :
On sait que les conflits géopolitiques ont donc un impact sur les ETFs de défense mais pas que. Après l'attaque de l'Iran contre Israël le 13 avril dernier, le Bitcoin a perdu plus de 5 000€ et l'Ethereum plus de 200€. Cela prouve que la volatilité des crypto-monnaies ne change pas malgré les ETFs Spot déjà sur le marché et à venir.
Mais soutenir les armes ne m’intéresse pas…
On vous comprend, surtout si vous décidez de donner un sens à votre épargne grâce aux ETF ESG par exemple. Si vous souhaitez miser sur d’autres ressources, vous pouvez vous tourner vers les matières premières qui sont le plus exportées par les pays impliqués dans le conflit. Le principe d’offre et de demande s’appliquera faisant augmenter les prix rapidement surtout si les pays concernés exportent beaucoup et détiennent de grosses parts de marché.
Au commencement du conflit opposant l’Ukraine et la Russie, la question de l’énergie s’est rapidement posée, notamment pour le chauffage au gaz au cours de l’hiver. La Russie et l’Ukraine sont connus pour leur exportation de blé, matière première consommée dans le monde entier. On observe un pic très net sur la période du début du conflit sur l’ETF de Wisdomtree sur le blé. Cet effet s’est dissipé quelques mois plus tard.
Source : google finance
Les conflits géopolitiques ont un impact direct sur la bourse et les ETFs. Certains ETFs connaissent des pics haussiers clairs. Ces types d’investissements nécessitent quelques recherches et restent risqués à cause de la volatilité sur l’instant des valeurs concernées par les exportations des pays en guerre.